Expression

2017-05-07

les Français ont choisi leur nouveau Président de la République

Ce soir, les Français ont choisi leur nouveau Président de la République en la personne d’Emmanuel MACRON.

Je veux, en cet instant solennel, adresser au 8ème Président de la Vème République mes vœux de réussite républicains pour qu’il parvienne à trouver les solutions qui permettront de redonner l’espérance à notre pays. 

Pour ma part, je me félicite que nos compatriotes aient, par leur vote, disqualifié la candidate du Front National. 

Bien sûr, ce soir, j’éprouve de l’amertume à l’idée de penser que cette élection présidentielle restera dans nos mémoires comme une défaite sans précédent de notre famille politique et, notamment, de ses dirigeants.

La Droite républicaine a été éliminée dès le 1er tour, et, il sera nécessaire de faire l’inventaire des raisons qui nous ont mis dans cette invraisemblable situation.

Pour l’heure, je souhaite que cet échec nous serve de leçon pour nous ressaisir et prendre en considération que nous ne pouvons gagner les élections législatives : que si nous sommes rassemblés et tenons compte de toutes les composantes d’un programme qui puisse fédérer le plus grand nombre de Français.

Nous gagnerons ces législatives que si nous nous mettons en ordre de marche unis et conscients des enjeux et changements de notre société.

Le Président Emmanuel MACRON doit prendre en considération le caractère particulier de son élection et la souffrance des Français. Nous, élus de la Droite et du Centre, avons le devoir de porter nos valeurs pour redresser notre pays en remportant le défi des élections législatives.

La démocratie suppose l’avenir et l’espoir, nous avons l’avenir qui se dessine, parions sur l’espoir !